top of page


Gouvernorat
&consulats
Collaborer avec les autorités consulaires et dirigeants des pays d'accueil
OPPORTUNITES D'AFFAIRES
Créer des opportunités d'affaires en RDC et dans les pays d'accueil
JEUNESSe&
ETUDIANTS
Cadre d'orientation et de mentorat pour les étudiants Congolais à l'étranger
Competence&
expertise
Recenser les compétences existantes et les rendre disponibles pour la RDC

FICE
Réflexions, Echanges et Actions sur les questions qui touchent à la RDC et la Diaspora congolaise
Nos groupes organisent des réflexions thématiques et des actions qui analysent des situations d'intérêt général et national afin de proposer des voies des solutions pratique, réalisable et mesurable.
Chaque groupe de discussions propose au conseil d'administration pour approbation son bureau composé d'un coordinateur et des secrétaires rapporteurs ainsi que calendrier des activités annuelles.
L’adhésion à un groupe de discussions est volontaire et dictée par les compétences intellectuelles et/ou expérience qui contribuent aux réflexions.
bottom of page
Voici mes propositions. Selon moi, il faudrait :
1. Requalifier l’état de siège en état de guerre
2. Établir l’état de siège à Kin et à Lubumbashi qui sont des foyers d’où partent les ordres et les financements des ennemis de la RDC.
3. Revoir les dépenses nationales : diminuer drastiquement les salaires des haut fonctionnaires (gouvernement, parlement, postes de directions et conseil d’administration des société étatiques et de tous les honoraires) et réattribuer ce budget à l’armée.
4. Continuer à recruter des jeunes à l’armée pour atteindre 1 million de militaires.
5. Instaurer le service militaire obligatoire.
6. Contrairement à un des co-débateurs, je pense que les FARDC montent fortement et en puissance. La formation d’un militaire prend du temps. On ne peut pas envoyer nos enfants se faire tuer s’ils ne sont pas prêts. Nous devons faire confiance à la hiérarchie des FARDC, seule capable d’évaluer le niveau de préparation des nouvelles recrues.
7. Continuer le nettoyage parmi les hauts gradés.
8. Mettre fin au mandat de la MONUSCO. Si elle n’est pas parvenue à rétablir la paix en plus de 20 ans, elle n’a plus rien à faire en RDC car elle a lamentablement échoué dans sa mission en RDC.
9. Mettre fin au mandat de l’EAC.
10. Last but not least : la population doit témoigner son soutien indéfectible et inconditionnelle ainsi que sa reconnaissance à ceux qui risquent leurs vies pour le bien de toute la nation.
Par " region " dans mon précédant message, entendez " province" - on reste entrecongolais.
Rvd Dr Joseph Kabongo
Comme je l'ai antérieurement souligné, nous avons besoin d'un transvasement régulier des troupes ( militaires) , système de permutation permanente intérregionale mais maintenir les gouverneurs militaires actuels en place car jusque là ils sont conscients des leurs tâches cependant instaurer et renforcer substantiellement la présence des polices militaires aussi en permutation tous les 6 mois ou 12 mois si utile / bénéfique pour la quiétude de nos populations de l'Est.
Nous sommes presqu'à la pointe de la technologie militaire pourquoi nos frontières ne seraient -elles pas régulièremennt surveillées par des drônes en contact permanent avec nos avions d'attaque . Ceci constituerait une dissuasion pour Rwanda et nos éventuels énnemis !
Il est temps, au vu de tous nos faux partenaies, faux frères que la RDC s'assume, exprime ouvertement son désire d'être et de rester un pays souverain capable de choisir ses véritables amis ou pays frères. Etre polis devant nos destructeurs ne fait qu'accentuer l'hémorragie exterminant notre peuple. Nous vivons une génocide visible et latente, nous faisons, ici et maintenant, appel à la conscience des nos dirigeants qu'ils soient conscients et conséquents. L'ennemi utilise nos propres frères à l'interne. Lumumba est proclammé héros national même par ses propres frères inconscients hier oeuvrant au pouvoir des colons envahisseurs.
Rvd Dr Joseph Kabongo
Mes félicitations aux membres de notre grande famille FICE pour le débat si riche en enseignements sur la table ronde de l'état de siège.
A mon humble avis, je crois qu'il faudra maintenir et renforcer l'état de siège avec l'augmentation des zones militaires tout autour de nos frontières, communautariser les services des renseignements, équiper et moderniser les infrastructures des FARDC pour un objectif ultime vaincre l'agression Rwandaise, les ADF, les Milices CODECO etc...... afin de rétablir l'autorité de l'état, construire une paix durable autour de la préservation et la pérennisation des acquis de l'état de siège.