top of page

Gouvernorat
&consulats

Collaborer avec les autorités consulaires et dirigeants des pays d'accueil

OPPORTUNITES D'AFFAIRES

Créer des opportunités d'affaires en RDC et dans les pays d'accueil

JEUNESSe&
ETUDIANTS

Cadre d'orientation et de mentorat pour les étudiants Congolais à l'étranger

Competence&
expertise

Recenser les compétences existantes et les rendre disponibles pour la RDC

FAQ

Foire aux questions

Que signifie le concept intellectuel dans le contexte du FICE?

Au FICE le terme intellectuel ne fait pas référence à un niveau d'études ou un diplôme quelconque. Le terme "intellectuel" fait référence à une personne qui s'engage activement dans des activités intellectuelles, qui utilise son esprit de manière créative et critique pour réfléchir, analyser et produire des idées, des connaissances ou des œuvres dans divers domaines tels que la science, la philosophie, la littérature, les arts, la politique, etc.

Un intellectuel est souvent perçu comme une personne qui est profondément engagée dans la réflexion et la compréhension du monde qui l'entoure. Ils peuvent être des penseurs, des écrivains, des chercheurs, des philosophes, des artistes, des universitaires, des journalistes, des scientifiques, des activistes, des éducateurs ou des experts dans leur domaine. Les intellectuels jouent souvent un rôle clé dans la diffusion des idées, la critique sociale, la remise en question des normes établies et la promotion du progrès intellectuel et social.

   Intellectuel = Servir / Se servir? Non? / Etre servi ? Absolument pas

Quel type d’association FICE se considère t-il?

FICE est une association sans but lucratif international.

 

Depuis combien de temps FICE existe t-il ?

FICE est enregistré officiellement aux Etats Unis depuis le 14 avril 2021. Son quartier général est à Huntersville, en Caroline du Nord. Il a des bureaux ou des branches en Belgique, en France, en Suisse et à Kinshasa (RDC). D’autres branches seront créées dans l’avenir dans d’autres pays ou territoires.

FICE est - il une association avec une préférence politique?

FICE n’est pas un parti politique; Il n’est pas affilié à un parti ni à un groupement politique; Il encourage ses membres à exercer la politique en respectant ses valeurs indiquées dans les Statuts; FICE reconnaît et respecte les institutions de la République Démocratique du Congo et des Pays d’accueil.

FICE est - il une association d’une catégorie sociale des personnes?

FICE accepte tout membre qui remplit sa demande d'adhésion et se conforme à ses statuts. La sélection ne tient pas compte des origines tribales, de sexe, d’état civil et de Religion.

 

Puis-je être membre de FICE sans payer les frais d'adhésion et cotisations annuelles?

Non. FICE confère la qualité de membre aux personnes qui remplissent la fiche d'adhésion accompagnée de frais y afférent. Tout membre adhérent paye les cotisations annuelles dans les conditions fixées par les  textes légaux et les organes dirigeants de FICE. Le manque de paiement des cotisations annuelles dans le délai requis entraîne la perte de

la qualité de membres

A quoi servent les cotisations des membres perçues par FICE?

Les cotisations sont utilisés pour les frais de fonctionnement, l’investissement dans les projets économique et coopérative qui donnent aux membres des actions sociales et des assistances aux populations vulnérables ou victimes d’un événement malheureux.

Dans quelle monnaie payer les frais d'adhésion et les cotisations des membres?

 

A votre adhésion et chaque année vous recevrez par email une note des frais libellée en Dollars Américains (U$). Le paiement peut se faire dans n’importe quelle autre monnaie en convertissant le Dollars Américains à la monnaie locale. Cette conversion est faite automatiquement par le programme informatique comptable utilisé par FICE.

 

Certaines cartes de crédit ou de débit internationales (Visa, MasterCard, Diner Club…) émises par des banques permettent généralement de faire des paiements en dollars américains.

 

Des plateformes de paiement en ligne telles que PayPal, Wire, Zelle, TransferWise, Skrill, Stripe, Interact ou CashApp permettent d'effectuer des paiements en dollars américains. Vérifiez les options disponibles dans votre pays.

 

Ou payer les frais d'adhésion et les cotisations des membres?

 

Les frais d'adhésion et les cotisations des membres peuvent être payés à n’importe quel bureau national ou au bureau international. FICE a un système comptable unifié permettant d'établir les notes des frais d'adhésions et les cotisations annuelles qui permet aussi d'établir un reçu pour preuve de paiement de ces frais.

 

Les fonds perçus à titre des frais d'adhésion et les cotisations sont un patrimoine commun de la grande famille FICE. En dépit du lieu où ils sont perçus, ils servent à financer les opérations de toute l’organisation selon les besoins et les projets de chaque bureau national et du comité international.

 

Dois-je payer la totalité des cotisations annuelles?

 

FICE vous donne la possibilité de payer la totalité des cotisations annuelles ou de les répartir sur une période bien déterminée. La note de frais envoyée à votre email vous donne des détails sur les différentes possibilités de paiement.

WhatsApp Image 2023-07-03 at 22.04.45.jpeg

Analyses intellectuelles

bottom of page