Chers compatriotes,
Je remercie le leadership de FICE pour cette plateforme qui nous permet d’échanger les idées pouvant servir au développement de notre cher et beau pays.
Je suis ravi de participer dans ce « focus group » concernant l’éducation et R&D.
Dans ce post qui est mon tout premier, j’aimerai suggérer une série soit d’information ou de formation sur l’élaboration des plans directeurs des infrastructures de base d’un pays. Particulièrement, je serai fier de partager mon expérience sur ce sujet concernant la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique en général mais en particulier comment accélérer le taux d’électrification dans les milieux ruraux.

Un plan directeur est très important pour le développement d’un pays. Il ne se constitue pas sur une page mais nécessite une bonne organisation stratégique pour son élaboration.
J’espère que cette étape importante était prise en compte dans le programme du développement de 145 territoire de la RDC.
Ce principe de plan s’applique aussi dans d’autres domaine tel que le génie civil (eaux potable et usées, les routes, etc.), urbanisation (allocation des terres pour des activités spécifiques, etc.).
En bref, un plan directeur est un document stratégique que chaque pays, province, municipalité ne peut pas manquer. Nous avons 145 territoires, un grand travail s’impose.
Vos suggestions ou commentaires seront apprécies.
Cordialement,
Bernard Muanda
Pr. Eng, SMSAIEE, SMSAIM
Cordialement,
Bernard Muanda