Ces 2 vidéos combinées font LA UNE dans la diaspora africaine à l'étranger. Comment pouvons-nous répondre à cette critique en tant que leaders du FICE ? A l'assemblée Internationale nous avions une fois de plus évoqué notre philosophie "COOPERATIVE" et proposé la mise en place des projets pilotes socio-économiques dans les domaines de la santé, de l'agriculture et des écoles.
1) En tant qu'une organisation, quelles sont nos chances de réussir ou d'échouer ?
2) En tant qu'individu comment pouvez-vous être un instrument de réussite ou d'échec ?
De Joseph Mvumbi / Conseiller FICE Canada
De Dr. Emmanuel Tshilenga/Trésorier adjoint / FICE UK
De Tungila Mireille/Secrétaire Nationale Executive - FICE Belgique
En ce qui me concerne,
Je pense que FICE doit rayonner et faire la différence dans la diaspora.
Que FICE continue à être présent dans les médias pour communiquer ses pensées et analyses de façon pertinente.
De l'autre côté avoir un impact social sur place en RDC en terme d'éducation et santé.
Par exemple collaborer dans un projet d'école des métiers et d'entreprenariat. Avec des enseignants FICE venus du monde entier pour partager l'expertise et le savoir.
Une école où le coût doit être à la portée du citoyen moyen en RDC.
FICE doit aussi favoriser la recherche dans tous les domaines. Avoir des partenariats avec les universités et écoles supérieures mais aussi au niveau primaire et secondaire.
En terme de santé, FICE peut organiser avec l'aide des FICE du domaine médical des campagnes de santé dans les écoles mais aussi dans certains milieu comme les marchés et les églises. Le but est de toucher les locaux et d'impacter ainsi tout en partageant les savoirs et les savoir-faire.
De Carine Kapiamba/VP FICE Australie
I encourage and support FICE's initiative to set up a COOPERATIVE. We must also participate in socio-economic development. This will benefit people, countries and FICE members.
De Mathieu Mudingayi/VP FICE UK
À mon avis, en tant qu'organisation FICE devrait s'atteler à réaliser des micro-projets susceptibles d'avoir un impact social de proximité. À titre d'illustration de mon propos, je cite dans le domaine de la santé, les cliniques de Mère Teresa de Calcutta. J'en ai visité une à Kinshasa, située dans le Q13 dans la Commune de N'djili, dans une ancienne habitation de 5 chambres, fonctionnant comme un mini hôpital de quartier. Dans le domaine de l'éducation, FICE devrait contribuer au changement des mentalités sur le mythe du diplôme universitaire. En RDC, on a actuellement besoin non pas tant de nouvelles universités, mais d'écoles professionnelles pour former les corps de métiers techniques tels que les plombiers, les frigoristes, les techniciens du bois... Chaque fois que je me rends à Kinshasa (encore tout récemment en Mai 2023), je suis surpris par la médiocrité des installations sanitaires aussi bien dans les maisons privées que dans "les hôtels de la Cité", l'inefficacité de gros climatiseurs très coûteux qui, au lieu de produire le froid, génèrent l'eau de ruissellement et le bruit... FICE gagnerait à lancer une école-pilote de corps de métiers en RDC.
Il faudrait peut-être commencer par la question de l’individu car ce sont les individus qui forment les groupes / organisations.
1. En tant qu’individu, je dois accepter de me remettre en question, avoir l’humilité d’accepter que je ne suis pas parfait(e) et faire le choix de m’améliorer pour me rapprocher de la perfection.
Une expression en anglais de Norman Vincent Peale dit "Shoot for the Moon. Even if you miss, you'll land among the stars".
Si nous appliquons ceci, nous avons tous des chances de réussir. Mais le groupe/l’organisation, peut nous aider à y parvenir en organisant des sessions de «team building*», de «self-awareness**» et de formations continues. C’est l’un des secrets de la réussite des grandes entreprises.
2. En tant que groupe composé d’individus comme mentionnés ci-dessus, nous avons toutes nos changes de réussir si nous nous donnons les moyens y parvenir.
Dans le groupe, il est important d’appliquer la règle du «right man at the right place***». Exemple : nous pouvons vouloir être champion de natation mais ne pas avoir l’endurance ou la vitesse nécessaire. Donc ce n’est pas une fonction de nageur professionnel que nous devons occuper même si nous savons nager.
Si l’organigramme de l’organisation est bien établi, nous auront plus de chance de réussir grâce à un bon «skill management****».
* Activité pour faire participer les collaborateurs de manière collective, en vue de de renforcer les liens et la cohésion entre les collaborateurs.
** La conscience de soi vous aidera à cerner les actions à prendre pour vous comporter de façon compétente dans différentes situations. (Dictionnaire Linguee)
*** La bonne personne à la bonne place / fonction.
**** Gestion des compétences = placer les individus aux bons postes, selon leurs compétences, disponibilités, degré d’implication...